G20 : l’Italie et la France ont les pires prévisions de croissance pour 2014




Le 20 Février 2014, par

En Australie, ce week-end du 22 février 2014, les ministres des finances des 20 pays membres du G20 se réunissent pour faire le point sur la croissance à venir. Si la situation semble bonne pour la plupart des pays, la France et l’Italie se partagent la « palme » de la pire croissance en 2014.


cc/flickr/Mark W Weston
Les pays du G20 semblent avoir laissé la crise de 2008 derrière eux. Six ans après, la moyenne de la croissance estimée par le FMI est de 3,8%. Une croissance qui fait pâlir les prévisions pour l’Italie et la France qui, respectivement, devraient voir leur croissance s’établir à 0,6% et 0,9%. Et même si la moyenne de 3,8% comprend les croissances estimées pour les pays émergents, bien au-dessus de celles pays déjà industrialisés, il s’agit des pires prévisions de croissance des 20 pays.

Il est donc sûr qu’à Sydney, où se tient la prochaine réunion du G20 puisque l’Australie est actuellement présidente, il sera question de comprendre pourquoi ces deux pays, qui font pourtant partie des 6 pays fondateurs de l’Union Européenne via la création de la CECA en 1952, ont une croissance si basse. Et surtout il sera question de ce qui va être mis en œuvre par les gouvernements pour résoudre le problème.

Si la France peut arriver à la réunion avec le Pacte de Responsabilité en projet, ce n’est pas le cas de l’Italie dont la crise politique a entraîné un changement de premier ministre et donc de gouvernement. Gouvernement qui, par ailleurs, n’a pas encore été formé par Matteo Renzi, nouveau leader politique du pays.

Mais le FMI a déjà donné ses préconisations pour tous les pays du G20 : l’adoption de règles et réglementations « plus favorables au marché de l’emploi ».


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur