GM&S : décision du tribunal cette semaine




Le 4 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les salariés de GM&S seront (peut-être) fixés sur leur sort ce jeudi 7 septembre. Le tribunal de Poitiers donnera en effet sa délibération concernant l'avenir de l'usine de l'équipementier automobile. L'offre de reprise de GMD est sur la table, mais c'est la seule et les syndicats montrent des réticences.


Le groupe GMP se propose en effet de ne reprendre qu'une partie des salariés de GM&S, à savoir 120 employés sur des effectifs qui en comptent 277. Le tribunal a entendu les différentes parties pour une audience au cours de laquelle le juge a entendu l'avis du comité d'entreprise. Si l'usine de l'équipementier devait disparaitre, ce serait une catastrophe pour le bassin industriel et pour l'emploi à La Souterraine (Creuse). Mais l'offre de GMD est loin de satisfaire les représentants du personnel.

Ces derniers pointent du doigt une offre qui laisse beaucoup de salariés sur le carreau. Les syndicats demandent aussi un geste pour l'indemnité légale de départ, fixé à 15 000 euros pour le moment. Et il n'y a aucune indemnité supra-légales de prévu. C'est la raison pour laquelle la pression est maintenue non seulement sur GMD, mais aussi sur le gouvernement pour qui le dossier est sensible : c'est en effet le premier conflit social à gérer pour Emmanuel Macron et le gouvernement Philippe.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, n'a pas épargné sa peine. Il a ainsi demandé, et obtenu, des constructeurs automobiles français — PSA et Renault sont les principaux clients de GM&S — d'augmenter leurs commandes afin de donner du travail aux salariés pour les prochaines années. Le repreneur va aussi bénéficier d'un apport de 5 millions d'euros afin de moderniser les unités de production. Malgré tout, l'avenir semble encore bien bouché pour l'équipementier, dont le feuilleton a duré tout l'été, de report en report de la décision du tribunal.


Tags : gm&s