Galileo : premiers pas pour le GPS européen




Le 15 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

L’Europe dispose enfin de son propre système de localisation et de navigation par satellites. Galileo a encore tout à prouver face au Glonass russe, au Bidon chinois, et bien sûr au GPS américain.


Les premiers services de Galileo ont été activés ce jeudi 15 décembre. Un « achèvement majeur » pour l’Europe, s’est réjouie Elzbieta Bienkowska, la commissaire européenne à l'Industrie. Elle a souligné qu’il s’agissait du résultat d’un « effort commun » qui a consisté à « concevoir et construire le système de navigation le plus précis du monde ».

Si cette technologie était attendue depuis des années, il faudra attendre encore longtemps avant que les utilisateurs puissent en profiter. Il n’existe à ce jour qu’un smartphone qui sait tirer parti de la précision et des performances de Galileo : l’Aquaris X5 Plus du constructeur espagnol BQ. D’après la Commission, il suffira d’une mise à jour logicielle pour activer le signal Galileo pour certains appareils.

Mais pour ce qui concerne les produits les plus populaires de type iPhone, il faudra prendre son mal en patience. Ce d’autant que les performances ne seront pas optimales au démarrage, le signal pouvant se montrer indisponible par endroit. De fait, ce n’est qu’en 2020 que le service sera optimal le temps de déployer les 30 satellites indispensables. Seuls une quinzaine de satellites sont actifs actuellement.


Tags : galileo