Gaz : l'État va faire des économies sur le bouclier tarifaire




Le 29 Mars 2023, par La rédaction

Une bonne nouvelle pour les finances publiques : le bouclier tarifaire pour coûter moins cher à l'État grâce aux prix de marché du gaz qui ont beaucoup baissé ces derniers temps.


Un bouclier tarifaire qui coûte moins cher

Les prix du gaz sur le marché ont fortement chuté depuis le plus haut atteint en août 2022. À l'époque, l'indice TTF affichait un mégawattheure de gaz au prix de 350 euros. Il tourne maintenant autour de 40 euros. C'est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais aussi pour l'État. Le bouclier tarifaire mis en place fin 2021 a permis de limiter la hausse des factures des Français abonnés aux tarifs réglementés (TRV) de limiter l'envolée du gaz. 

Ce fameux bouclier a été reconduit en 2023, avec un plafond de hausse pour la facture fixé à 15%. Mais bien sûr, ce dispositif n'est pas gratuit pour les finances de l'État : selon des estimations, les finances publiques devront mettre 11,6 milliards d'euros pour financer la mesure cette année. Toutefois, la baisse constatée ces derniers mois des prix du gaz pourrait bien permettre aux pouvoirs publics de faire de sérieuses économies.

Les prix du gaz en chute libre

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) affirme que le coût du bouclier tarifaire sera « considérablement réduit », comme le rapportent Les Échos. Les barèmes pour le mois d'avril indiquent ainsi que le niveau moyen des TRV qui ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire sont revenus à un niveau presque normal. Ils dépassent en fait de 1,3% des tarifs gelés dans le cadre du bouclier tarifaire.

En janvier, cet écart était autrement plus important : 61% ! Autrement dit, on est revenu à une situation de quasi-normalité. Certains analystes estiment même qu'il est temps de profiter de la situation pour signer des approvisionnements de gaz à prix fixes. Pour les finances publiques, c'est également un soulagement, mais gare à la situation internationale qui demeure incertaine.