Gaz : le prix baisse en décembre après deux fortes augmentations




Le 18 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a une bonne nouvelle à annoncer aux quelques 7,6 millions de foyers français qui utilisent le gaz : la facture va baisser en décembre de 0,79% en moyenne.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le prix du gaz va baisser au 1er décembre, alors qu'il avait fortement augmenté en octobre, avec une hausse de 3,9%, et en novembre (+2,31%). La CRE explique que cette évolution a deux explications : d'une, la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur, et le contexte de « relative stabilité des prix du gaz depuis le mois d'octobre et de tendance à la baisse des cours des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire ».

La baisse sera plus ou moins forte selon l'utilisation que l'on fait du gaz. Ainsi, les foyers se servant de cette énergie pour la cuisson et l'eau chaude verront leur facture baisser de 0,5%; la baisse sera de 0,3% pour ceux qui se contentent de la cuisson. Les foyers se chauffant au gaz paieront 0,8% de moins.

Si les prix ont pu donner l'impression d'une forte hausse depuis octobre, il n'en est rien dans les faits : depuis le 1er janvier, la note est en fait clairement orientée à la baisse, avec 2,1% de moins sur les neuf premiers mois de l'année. La formule de calcul avait changé cet été pour mieux refléter les prix du marché et moins l'évolution du cours du pétrole, à qui ils étaient adossés auparavant.

Sur les 10,6 millions d'abonnés au gaz en France, 7,6 millions ont choisi les tarifs réglementés de GDF Suez fin juin.


Tags : gaz énergie