Gaz : nouvelle baisse prévue pour le 1er mai




Le 14 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Cela devient une habitude pour les consommateurs : les prix du gaz baissent, et ils ne cessent de le faire de mois en mois. D'après Le Figaro, les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er mai prochain.


© Shutterstock/EconomieMatin
Pour le huitième mois consécutif, les tarifs réglementés du gaz vont donc reculer. La baisse attendue est de 0,6%, un chiffre bien moins important qu'en avril où celle-ci avait été de 3,72% en moyenne. Mais tout de même, ce repli supplémentaire ajoute encore à des prix qui ont fortement reculé depuis janvier 2015 : -19% !

Comment expliquer ces reculs successifs et importants ? La baisse des prix de l'énergie sont la raison principale de ce repli. La formule tarifaire qui s'applique au calcul de la progression à la hausse ou à la baisse des tarifs réglementés se base sur le marché de gros des Pays-Bas et du PEG Nord, en France.

Les prix de l'énergie constamment en baisse ont un impact majeur sur celui des prix du gaz, du moins pour ce qui concerne les tarifs réglementés : les consommateurs qui sont partis voir ailleurs loin d'Engie devraient vérifier leurs factures si les prix sont aussi en baisse chez la concurrence.


Tags : gaz