Gaz : une hausse moyenne des prix de 1,6% pour le 1er novembre




Le 10 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

C'est une nouvelle hausse pour le prix du gaz : d'après le Figaro, la progression moyenne sera de 1,6% au 1er novembre. Pourtant, les tarifs réglementés avaient reculé de 0,8% en octobre… mais cette baisse suivant trois hausses successives.


Retour à la normale donc, si on ose dire, pour les tarifs réglementés du gaz. Les variations mensuelles sont calculées selon une formule prenant en compte plusieurs prix des énergies fossiles comme le baril de pétrole,  ainsi que les prix de gros du gaz. Ils ne comprennent pas en revanche les taxes.

Plus de 6 millions de consommateurs sont concernés par cette hausse, mais tous ne seront pas frappés de la même manière selon leur consommation de gaz. Ces 1,6% sont une moyenne, et ceux qui se chauffent uniquement au gaz, ou qui ne cuisinent qu'au gaz, ne subiront pas les mêmes variations que les ménages qui se cuisinent et se chauffent au gaz.

Engie, l'opérateur national, fait néanmoins valoir que les prix du gaz en France restent plus que modérés ; depuis le début de l'année, ils ont en effet baissé de pratiquement 10%. Le mois de novembre marque le début de la « saison de chauffe », qui se poursuit jusqu'en mars. Le froid qui s'est abattu depuis le début du mois d'octobre ne laisse présager rien de bon sur la facture de chauffage des Français.


Tags : gaz