Généralisation du contrôle des chômeurs à Pôle Emploi




Le 21 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Les esprits ont évolué sur la question du contrôle des chômeurs. Même les syndicats ont voté (ou se sont abstenus) la généralisation à la France entière d’une expérimentation menée dans trois régions, avec un certain succès.


© Shutterstock/EconomieMatin
À terme, c’est à dire d’ici cet automne, Pôle Emploi va déployer dans ses agence 200 agents spécialement formés pour enquêter et contrôler les démarches de recherche active d’emploi des chômeurs. Leur objectif est de vérifier 180 000 chômeurs par an.

Les trois expérimentations menées durant un an et demi ont eu pour effet de radier temporairement un chômeur contrôlé sur cinq. Un total très important, qui s’explique par une recherche ciblée sur les populations « à risque ». Aussi bien l’exécutif que la direction de Pôle Emploi assurent qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux fraudeurs. D’ailleurs, les sanctions restent mesurées : des radiations temporaires, avec des droits à allocations repoussés et pas supprimées.

Néanmoins, il y a fort à parier que la peur du gendarme va pousser les chômeurs les plus déprimés à reprendre le chemin de l’emploi. D’ailleurs, des accompagnements « renforcés » vont être mis en place. Jusqu’à présent, la vérification des démarches de recherche d’emploi étaient assurés par les agent en charge de l’accompagnement des chômeurs, avec des résultats limités : un peu plus de 13 000 radiations en 2013.


Tags : pôle emploi