Gérald Darmanin se prononce pour la suppression de la redevance télé




Le 30 Mars 2019, par Aurélien Delacroix

La redevance télé pourrait disparaître en même temps que la taxe d’habitation. C’est du moins le souhait de Gérald Darmanin.


Sur RMC, le ministre de l’Action et des Camptes publics s’est dit en faveur de la suppression de la redevance. « La question se pose de cette redevance télé, d'autant que l'on ne saura plus comment l'adresser », a-t-il expliqué. La contribution à l’audiovisuel public est due par les contribuables imposables à la taxe d’habitation qui possèdent un téléviseur. Or, la taxe d’habitation va progressivement s’effacer pour complètement disparaître d’ici la fin du quinquennat.

 

« Cela coûte cher d’adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros », explique-t-il encore. Est-ce à dire pour autant que l’audiovisuel public va devoir se passer de la redevance ? « On affecte cet argent à Radio France et à France Télévision, ce qui pose la question de la réforme de Radio France et de France Télévision. C'est donc facile à dire et difficile à faire », admet le ministre. Qui indique aussi que « tout le monde sait qu'on regarde aujourd'hui la télévision par un autre moyen qu'un écran de télévision ».

 

La redevance pourrait donc être remplacée à terme par un autre mécanisme. La contribution est actuellement fixée à 139 euros en métropole (89 euros dans les territoires d’outre mer). En 2017, elle a rapporté 3,2 milliards d’euros, versés aux budgets de Radio France et de France Télévisions.

 


Tags : Redevance