Gilets jaunes : le tourisme à Paris fortement impacté par les violences




Le 27 Décembre 2018, par François Lapierre

Les images des violences perpétrées en marge des défilés des « gilets jaunes » à Paris ont refroidi les ardeurs des touristes à venir séjourner dans la capitale française.


Selon Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV) interrogé par Europe 1, Paris a perdu 50 000 nuitées au mois de décembre, ce qui représente une baisse de la fréquentation de 15%. Il est vrai que les images transmises partout dans le monde des violences parisiennes pendant les manifestations des « gilets jaunes » ont marqué les esprits. Entre les barricades, les incendies, les dégradations de biens publics et les pillages de boutiques sur les avenues les plus prestigieuses de la capitale, Paris n’a pas donné une très bonne image.

Bon nombre de touristes peuvent penser qu’une guerre civile a ravagé la ville ! C’est loin d’être le cas bien entendu, mais les reportages ont laissé une impression dévastatrice dans le monde entier. Cela se répercute dans l’hôtellerie : l’hôtel Hyatt Regency annonce ainsi plus de 2 000 annulations de réservations. La situation est d’autant plus difficile que les tours opérateurs américains et japonais déconseillent à leurs clients de visiter Paris, déplore Christian Mouisard, le président de la Fédération nationale des offices de tourisme.

À cela s’est ajouté la psychose des attentats, renouvelée après la tuerie du marché de Noël de Strasbourg. Au Hyatt, on accuse le coup : des demandes d’annulation pour le mois de janvier ont été déposées et la saison hivernale risque d’être sévèrement impactée. Il faudra une fois encore beaucoup de travail aux professionnels du tourisme pour redorer l’image de Paris auprès des touristes étrangers.