Gilets jaunes : les élus tirent la sonnette d’alarme




Le 12 Février 2019, par La Rédaction

Si la mobilisation des « gilets jaunes » a considérablement faibli depuis le début de l’année, les violences dans le sillage des manifestations n’ont fait que s’exacerber. Provoquant des millions d’euros de dégâts.


Des centres villes bouclés à la circulation, en proie aux violences et aux destructions provoquées par les casseurs et les militants de groupes extrémistes, c’est le triste spectacle donné pendant ou après les manifestations des « gilets jaunes » chaque samedi. Les commerçants et les habitants sont « pris en otage par des casseurs », s’alarme France Urbaine, une association d’élus des grandes villes et des métropoles qui réclame une réunion « d’urgence » avec les ministres de l’Économie et de la Cohésion des territoires. Le communiqué de l’organisation déplore des pertes de « plusieurs millions d’euros ».

Les élus veulent une réunion pour « définir les modalités d'indemnisation et d'accompagnement, au nom de la solidarité nationale » après ces 13 semaines de mobilisation. France Urbaine relève plusieurs préjudices pour les contribuables locaux : dégradations de biens publics, mobilisation des services de la ville ainsi que celle des forces de l’ordre. Le message pourrait être entendu par le gouvernement, qui est déjà à l’écoute des commerçants locaux.

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État à l’Économie, a  d’ailleurs appelé les commerçants et les artisans ayant souffert du mouvement des « gilets jaunes » à prendre contact avec les pouvoirs publics afin de bénéficier des mesures d’accompagnement mises en place pour les soutenir. La secrétaire d’État regrette que ces demandes soient actuellement « extrêmement limitées ». D’après la Fédération du commerce spécialisé (Procos), le chiffre d’affaire du secteur a chuté de 6,8% en novembre et de 3,9% en décembre.