Gilets jaunes : un impact important sur le commerce




Le 20 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

Jusqu’à présent, il fallait se contenter d’estimations. Le Procos, la Fédération du commerce spécialisé, a dressé un premier bilan chiffré du mouvement des « gilets jaunes » sur les deux derniers mois de l’année dernière.


La baisse du chiffre d’affaires s’est établie à 2,5% en novembre et en décembre pour l’ensemble du commerce, et de 3,9% sur le seul mois de décembre pour ce qui concerne le commerce spécialisé. Le Parisien, qui relaie ces chiffres, parle néanmoins d’une « très bonne semaine » avant Noël. Pas de quoi rattraper la perte d’activité provoquée par l’occupation des ronds points : dans certaines villes, il suffit d’en bloquer une poignée pour empêcher les automobilistes de se rendre sur les lieux de consommation (centres villes, zones commerciales). Les résultats diffèrent en fonction des secteurs et de la localisation des magasins.

Dans la restauration et dans les magasins spécialisés dans l’équipement de la maison, le chiffre d’affaires a en fait progressé en décembre, de respectivement 2,6% et 1,4%. En revanche, les magasins de bricolage et les boutiques beauté/santé accusent des pertes de 8,2% et 7,3%. La fréquentation des magasins a été particulièrement réduite dans le Centre-Val de Loire (-7,9%), quand elle a baissé de 2,9% en Ile-de-France… et progressé, modestement (+0,1%) en Auvergne-Rhône-Alpes. La baisse moyenne en France s’établit à 3,1% pour le mois de décembre par rapport au même mois de 2017.

Les ventes sur internet n’ont pas pu compenser la perte d’activité des magasins physiques, dont elles ne représentent que 15% selon le Procos. Il aurait fallu que ces ventes progressent de 27% pour compenser la baisse du chiffre d’affaires, or elles n’ont augmenté que de 9%. La Fédération relève toutefois qu’un secteur progresse, celui du discount : la croissance devrait se poursuivre avec une prévision de +15% à l’horizon 2021 pour les magasins bazar, et de +8% pour tout ce qui est déstockage.