Google a payé 17 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices en 2018




Le 3 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

Google a réglé au fisc français 17 millions d’euros sur ses bénéfices l’an dernier. Une somme qui ne reflète pas la réalité de l’activité française du moteur de recherche.


En 2018, la filiale française de Google a déclaré un chiffre d’affaires de 411 millions d’euros, pour des bénéfices de 29 millions d’euros. Une progression sensible de l’activité de l’entreprise dans l’Hexagone (respectivement +26% et +15% par rapport à 2017), qui a engendré un impôt sur les bénéfices de 17 millions d’euros. Une somme en hausse de 20% d’une année sur l’autre, mais qui reste peu élevée par rapport à l’activité réelle du moteur de recherche en France.

 

C’est la maison mère européenne, basée en Irlande, qui facture les clients français. Or, le pays est connu pour sa fiscalité très avantageuse, ce qui permet à Google de réaliser une juteuse optimisation fiscale. D’après le Syndicat des régies internet, les recettes de Google sur le seul marché tricolore s’élèveraient à 2 milliards d’euros. Rien à voir donc avec la déclaration fiscale du groupe…

 

Google et les autres grands groupes internet sont frappés depuis le 1er janvier d’une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires de leurs activités en ligne. Une taxe qui sera reportée sur les entreprises françaises qui passent par les plateformes de ces mastodontes du numérique : Amazon a ainsi prévenu que ce sont ses vendeurs qui s’acquitteront de cette taxe…



Tags : Google