Google dépense plus vite qu'il n'engrange de dollars




Le 29 Octobre 2019, par Aurélien Delacroix

Google continue d'investir lourdement dans les technologies du cloud, provoquant des hausses dans les dépenses sans que celles-ci soient compensés par un chiffre d'affaires équivalent. Résultat : le bénéfice n'est pas au niveau attendu.


Au-delà de la publicité en ligne

Les résultats d'Alphabet, la maison-mère de Google, montrent que la mutation du groupe est loin d'être achevée. Pour tenir tête à Microsoft et à Amazon, l'entreprise californienne investit non seulement dans l'informatique dématérialisée (cloud) mais aussi dans l'électronique grand public : smartphones et produits domestiques. Cela entraîne des hausses dans les frais de personnels : les effectifs ont gonflé de 20 000 employés cette année.

Et cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin, puisque Alphabet aurait fait une proposition d'achat sur Fitbit, spécialiste des appareils connectés pour suivre son activité physique. Mais si le chiffre d'affaires du groupe est en progression de 20% sur un an avec 40,5 milliards de dollars au troisième trimestre, les dépenses aussi ont bondi : +25% à 31,3 milliards. Pour le moment, les investissements ont du mal à payer, mais l'incursion dans l'électronique grand public est complexe. Quant au cloud, la concurrence est forte entre les offres AWS d'Amazon et Azure de Microsoft.

Bénéfice moins important que prévu

Conséquence : le bénéfice trimestriel de 7,1 milliards de dollars rate la cible du consensus des analystes qui le donnait à 1,7 milliard de plus. Le chiffre d'affaires a en revanche dépassé la cible de Wall Street. Alphabet se cherche d'autres sources de revenus que la seule publicité en ligne, qui représente toujours 85% de ses ventes. À l'heure actuelle, ce ne sont ni le cloud ni les appareils électroniques qui peuvent prendre cette place.

À l'instar des autres géants du numérique, Google est dans une situation inconfortable : les régulateurs partout dans le monde cherchent à déterminer si sa position dominante dans le secteur de la recherche, de la publicité en ligne et sur le marché du smartphone (avec Android) ne lui permet pas de pratiquer des abus.


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