Google dévoile Bard, son concurrent à ChatGPT




Le 7 Février 2023, par La rédaction

Google a dévoilé son plan pour concurrencer ChatGPT : ce sera Bard, un nouvel outil de recherche reposant sur l'intelligence artificielle pour répondre à des questions complexes. Lancement prévu dans quelques semaines.


Course entre Google et OpenAI

Le lancement de ChatGPT en novembre dernier a pris le monde par surprise. Le bot développé par l'entreprise californienne OpenAI est en mesure de répondre à des questions complexes avec des textes bien ciselés, à tel point qu'ils pourraient ressembler à ce qu'écrirait un humain. Alors que ChatGPT remporte un immense succès auprès du grand public, pour Google, il s'agit d'une menace très sérieuse à laquelle il faut répliquer, et au plus vite.

Sundar Pichai, le PDG de Google, a donc levé le voile sur Bard, un bot qui va s'intégrer dans les prochaines semaines au sein même du moteur de recherche. Il pourra lui aussi donner des réponses circonstanciées et complètes sur tous les sujets, y compris les sujets d'actualité récents. ChatGPT a des difficultés pour traiter de faits qui remontent à après 2021, ce qui ne sera pas le cas de Bard.

Avancées prudentes

Le futur bot de Google veut combiner « l'étendue des connaissances du monde avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage », écrit Sundar Pichai dans la présentation de cette technologie. Mais il faudra donc patienter avant de voir débarquer ce concurrent de ChatGPT. Car Google ne veut pas se lancer trop rapidement.

Il faut en effet s'assurer que Bard fonctionne normalement, sans que ses réponses ne représentent de risques. « Nous nous engageons à développer l'IA de manière responsable », indique le dirigeant, qui ajoute : « Il est essentiel que nous apportions au monde des expériences ancrées dans ces modèles de manière audacieuse et responsable ». Bard sera disponible d'abord en anglais.


Tags : Google