Google fait appel de l'amende de la Commission européenne




Le 11 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Google n'a pas l'intention de payer l'amende de 4,3 milliards d'euros infligée par la Commission européenne cet été. Le moteur de recherche a été condamné pour abus de position dominante concernant Android.


En juillet, après plusieurs années d'enquête, la Commission européenne estimait qu'Android, le système d'exploitation pour smartphones numéro 1 du marché, abusait de sa position dominante. À la clé, une amende record de 4,3 milliards d'euros. Google avait jusqu'au 10 octobre pour faire appel de cette décision, et c'est sur le fil que l'entreprise américaine s'est exécutée auprès de Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). La Commission avait exigé de Google de mettre fin à ses pratiques illégales « dans les 90 jours », sous peine de se voir infliger des astreintes pouvant aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaires quotidien mondial du groupe.

Parmi les reproches faits par la Commission européenne à Google, l'obligation faite aux constructeurs de smartphones Android d'installer des applications du moteur de recherche (pour la recherche et la navigation sur internet), s'ils voulaient offrir à leurs utilisateurs l'accès à l'indispensable boutique d'applications Play Store. Google est aussi accusé d'avoir versé de l'argent à des opérateurs et à des fabricants pour l'installation exclusive de l'application de recherche. Excluant ainsi du jeu des concurrents potentiels.

Enfin, la Commission reproche à l'entreprise d'avoir empêché les constructeurs de smartphones certifiés par Google de vendre un autre appareil sous une autre version d'Android que celle validée par le moteur de recherche. Android équipe 77% des smartphones dans le monde, contre 19% pour son principal rival iOS (Apple).


Tags : google