Google se lance dans le streaming de jeux vidéo




Le 20 Mars 2019, par François Lapierre

Google a annoncé le lancement cette année d’un service de jeux vidéo dans le nuage baptisé Stadia. Pas besoin d’une console spécifique pour jouer : un simple ordinateur ou un smartphone suffira.


Stadia permettra de jouer aux jeux compatibles en moins de 5 secondes, peu importe son appareil. Toute la puissance nécessaire pour faire fonctionner le jeu vidéo est prise en charge par les serveurs de Google, le moteur de recherche ayant musclé ses data-centers pour l’occasion. Ce nouveau service est fortement accolé à YouTube : si le joueur pourra facilement partager ses exploits sur le site de vidéos, il lui sera tout aussi aisé de lancer une partie depuis la vidéo d’un autre utilisateur. 

Stadia promet par ailleurs une qualité graphique de pointe, pour peu que le joueur possède une bonne connexion internet. C’est sans doute là que le service sera jugé, car tout le monde ne bénéficie pas de la fibre. Pour jouer, il suffira d’utiliser le navigateur Chrome de Google (sur PC et Mac), ou de télécharger une application dédiée (pour les mobiles et les tablettes). Pour les téléviseurs connectés, il faudra se munir d’un Chromecast, un module HDMI très abordable. Google va également commercialiser une manette spécifique, mais n’importe quel contrôleur fera l’affaire.

Google va maintenant constituer un catalogue de jeux compatibles et pour ce faire, l’entreprise a mis sur pied son propre studio. Des accords avec des éditeurs sont à prévoir. Stadia n’est pas une première dans le secteur du streaming de jeux vidéo : Microsoft va aussi se lancer avec xCloud, Amazon est également sur les rangs, sans oublier le français Shadow avec sa solution Blade. Le marché est estimé à 120 milliards d’euros par an, avec une croissance de 10% chaque année.


Tags : google