Google va embaucher 300 personnes supplémentaires en France




Le 11 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Google a de gros besoins de main d'œuvre, tout particulièrement en France. Le moteur de recherche va renforcer ses effectifs hexagonaux de 300 personnes, notamment des ingénieurs, ce qui portera à 1 000 le nombre de personnes travaillant pour Google en France.


Le directeur général de Google France, Sébastien Missoffe, a levé le voile sur les projets du groupe américain dans l'Hexagone dans une interview aux Echos. D'ici l'année prochaine donc, les effectifs de la filiale tricolore de l'entreprise passeront à 1 000 personnes, contre 700 aujourd'hui. C'est 40% de plus d'une année sur l'autre, ce qui va impliquer un agrandissement des locaux. La superficie des bureaux de l'entreprise en France va ainsi doubler, en passant de 10 000 à 20 000 mètres carrés.

Des annonces qui satisferont sans aucun doute le gouvernement en termes d'emploi, ce d'autant que Google recherche des profils très qualifiés. Mais l'entreprise est aussi attendue sur le terrain fiscal. Le débat fait rage en Europe sur la nécessité de mieux taxer les géants d'internet qui opèrent sur le territoire européen. Sur ce dossier, Sébastien Missoffe explique qu'aujourd'hui, « Google paye des impôts, nous sommes soumis à un taux moyen global de 20%. Le débat n'est pas "Est-ce que nous payons ?" mais "Où payons-nous ?" ».

De nouvelles règles sont en cours d'élaboration pour améliorer l'efficacité de l'imposition de ces groupes regroupés dans l'acronyme GAFA. Une partie de l'Union européenne, emmenée par la France, veut les taxer sur la base du chiffre d'affaires réalisé dans chaque pays ; actuellement, ces entreprises logent les bénéfices engrangés dans des États où la fiscalité est plus faible qu'ailleurs.  


Tags : google