Google : vers une amende importante infligée par la Commission européenne




Le 1 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Google doit numéroter ses abattis. Au terme d'une enquête qui aura duré sept ans, la Commission européenne devrait imposer une amende importante au moteur de recherche américain.


La décision de Bruxelles devrait être connue avant le mois d'août, selon des sources proches de dossier qui l'ont révélé à Reuters. La Commission européenne enquête sur Google concernant ses pratiques en lien avec le commerce électronique. Le moteur de recherche fausserait ses résultats afin de favoriser ses propres services d'e-commerce, au détriment bien évidemment de la concurrence et in fine, des consommateurs.

Le régulateur a formellement accusé Google de ces pratiques antitrust en 2015. Depuis, et par trois fois, l'entreprise a tenté de négocier un règlement à l'amiable avec le commissaire à la Concurrence de l'époque, Joaquin Almunia. Mais ces tentatives ont toutes été des échecs. Google voulait éviter un constat d'abus ainsi que l'amende liée, qui pourrait être salée.

Mais la Commission européenne enquête depuis sept ans sur ce dossier, alors que d'autres affaires impliquant Google sont toujours instruites. Le moteur de recherche a fait l'objet de nombreuses plaintes provenant de la concurrence, qu'ils soient européens ou américains d'ailleurs. Cet été, le groupe — dont les services en ligne sont les plus utilisés en Europe — saura à quelle sauce il sera mangé.


Tags : google