Google veut embarquer Android en voiture




Le 7 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

Le prochain terrain de bataille entre les géants de l'industrie high-tech sera le tableau de bord des voitures. Google a ainsi lancé une initiative visant à intégrer Android dans les véhicules d'un maximum de constructeurs, mais le moteur de recherche n'est pas seul sur ce terrain - et il part avec une longueur de retard.


Google a mis en place un regroupement baptisé Open Automotive Alliance (OAA). Autour du géant de la recherche, on trouve General Motors, Honda, Hyundai, Audi, mais aussi Nvidia, dont le métier est de concevoir des processeurs et des cartes graphiques.
 
L'idée est de pouvoir utiliser, d'une manière qui reste encore à déterminer, Android au sein d'un véhicule. Cela peut passer par exemple par l'affichage de ses applications préférées sur l'écran du tableau de bord, mais à terme on peut imaginer une version spécifique d'Android, la plateforme mobile de Google, à destination des voitures.
 
Actuellement, chaque constructeur automobile propose un système de divertissement propriétaire, qui n'est parfois pas compatible avec les smartphones des conducteurs. Avec cette initiative, Google tente de reprendre la main sur un marché laissé à Microsoft (système MyFord) et Apple, qui depuis 2012 a multiplié les offres de partenariat pour imposer son assistant vocal Siri, puis iOS, son système d'exploitation mobile. Certains membres de l'OAA sont d'ailleurs partie prenante avec le créateur de l'iPhone.
 
Les premiers véhicules équipés du support d'Android ne sont pas attendus avant la fin 2014.