Gouvernement Valls II : les Français largement sceptiques




Le 28 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Si Manuel Valls a pu jouer les superstars lors de l'université d'été du Medef, il lui reste surtout à convaincre un public autrement plus exigeant : les Français !


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Car le nouveau gouvernement doit encore faire ses preuves et rien ne sera plus difficile pour renverser la vapeur auprès d'une population majoritairement sceptique. D'après un sondage OpinionWay, seuls 25% des Français font confiance dans la nouvelle équipe de Manuel Valls pour relancer le pays.
 
Il faut dire que le climat n'est pas au beau fixe, avec un chômage qui ne cesse de croître (+0,8% en juillet). Les électeurs de droite ne font logiquement aucun crédit à Valls II : 12% des électeurs de Nicolas Sarkozy, 6% de ceux du FN et seulement 25% de ceux du MODEM, qui sont pourtant « Valls compatibles » font confiance à ce nouveau gouvernement. À gauche, le portrait est presque pire deux ans après l'élection de François Hollande à la tête du pays : seuls 52% des électeurs classés à gauche se déclarent favorable à la nouvelle équipe.
 
Plus réjouissant pour les deux têtes de l'exécutif : 66% des Français souhaitent que la politique d'aide et de soutien aux entreprises se poursuive. Ils sont 65% à désirer que le gouvernement conserve la même feuille de route pour réduire le déficit public. Une majorité (près de 60%) de Français estime que Manuel Valls et François Hollande ont bien fait de débarquer Arnaud Montebourg et Benoit Hamon. 54% estiment cependant qu'il aurait fallu dissoudre l'Assemblée, au risque de créer une cohabitation.