Gouvernement : pas de hausses d’impôts d’ici 2017




Le 26 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient… On prendra donc avec toute la prudence qui s’impose la dernière déclaration de Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, qui a promis ce jeudi 26 février sur France 2 qu’il n’y aurait pas de hausses d’impôts jusqu’en 2017.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette déclaration ne fait que suivre une promesse faite par François Hollande en fin d’année dernière, qui assurait qu’effectivement, il n’y aurait aucun alourdissement de la fiscalité en France jusqu’aux prochaines élections présidentielles en France.

Il est toutefois bon de rappeler les promesses de temps à autre, en particulier actuellement : la France doit en effet trouver 4 milliards d’euros d’économies afin de rentrer dans les clous du déficit de 3%. Stéphane Le Foll n’a pas expliqué comment le gouvernement comptait s’y prendre sans relever une taxe ou un impôt ici ou là. Aucune piste n’a en fait été tracée par le porte-parole de l’exécutif, si ce n’est que les économies devaient être réalisées dans « tous les secteurs ».

C’est suffisamment vague pour ne heurter personne, tout en inquiétant tout le monde : qui va être frappé au portefeuille ? Ce ne sera pas en tout cas dans le budget de la Défense. Celui-ci a en effet été « sanctuarisé » et il n’est effectivement pas question d’y toucher, alors qu’un plan de restructuration est déjà en cours. Mais il faudra bien passer à la caisse à un moment ou à un autre.


Tags : impôts