Grande-Bretagne : un taux de chômage au plus bas




Le 13 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

La France peut regarder sur ses voisins et ressentir une certaine jalousie. En Allemagne, tout comme en Grande-Bretagne, le chômage ne cesse de refluer alors qu'il a rarement été aussi élevé dans l'Hexagone.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les chiffres outre Manche ont de quoi faire rêver les dirigeants français. La bonne situation économique au Royaume Uni permet au pays d'afficher un excellent taux de chômage; d'avril à juin, ce dernier a baissé à 6,4% — il était de 6,5% durant le mois de mai, d'après l'Office des statistiques nationales, l'équivalent anglais de l'Insee.
 
Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi a ainsi reculé à 2,08 millions durant ce trimestre, soit 132 000 britanniques de moins par rapport à la fin du mois de mars. La comparaison est encore plus flatteuse quand on regarde la situation il y a un an; depuis, 437 000 personnes de moins sont à la recherche d'un emploi.
 
Des chiffres excellents qui ne doivent cependant pas masquer les problèmes de rémunération. Car les salaires progressent moins vite que l'inflation. Hors bonus, les salaires ont en effet augmenté de 0,6% sur un an quand la hausse des prix s'est établie à 1,9% sur douze mois. 
 
Cette situation qui peut paraitre paradoxale devrait durer encore pendant plusieurs mois, croit-on deviner chez les économistes. Du moins jusqu'à tant que la Banque d'Angleterre relève ses taux d'intérêts, ce qui devrait être le cas en fin d'année.