Grande distribution : les consommateurs privilégient de plus en plus les enseignes discount




Le 14 Janvier 2022, par François Lapierre

Les consommateurs ont été au plus près de leur porte-monnaie l'an dernier. En témoigne la bonne santé des deux enseignes de hard discount Aldi et Lidl, dont les parts de marché ont progressé en France.


Aldi et Lidl : des parts de marché en hausse

Aldi et Lidl, c'est désormais près de 10% de la distribution alimentaire en France. Les enseignes de hard discount ont tout simplement enregistré les plus fortes progressions l'an dernier. Selon Kantar, Lidl pèse 6,8% du marché français, un chiffre en hausse de 0,5 point par rapport à 2020. Quant à Aldi, sa part de marché s'est établie à 2,6% (+0,2 point). Pour ce dernier, c'est tout simplement une croissance de 10%, comme le souligne Frédéric Valette, directeur du département distribution chez Kantar.

Et la progression s'est poursuivie et même amplifiée en fin d'année. Aldi a joué sur l'intégration des Leader Price que l'enseigne a acquis il y a un an : 443 magasins ont rejoint le réseau. Par ailleurs, le discounter allemand a multiplié les investissements publicitaires depuis deux ans. Le résultat ne s'est pas fait attendre, Aldi est désormais bien installé sur le marché, et bien identifié par les consommateurs.

Investissements publicitaires

Néanmoins, en termes publicitaires, Aldi demeure un cran en-dessous de son rival Lidl qui est tout simplement le premier annonceur dans le secteur de la distribution. Mais ce n'est pas uniquement grâce au marketing que ces deux enseignes ont renforcé leur position : l'image-prix a aussi beaucoup joué.

Quant au reste du classement, il met à l'honneur les distributeurs indépendants. E.Leclerc affiche ainsi une part de marché de 22,5%, en hausse de 0,5 point sur l'année. L'enseigne ne gagne pas énormément de clients, mais elle parvient à fidéliser ceux qui existent déjà. Intermarché et Netto (Les Mousquetaires) ont enregistré une part de marché de 16% (+0,3 point). Quant à Système U, il se tient à 11,4% (+0,3 point).