Grandes fortunes : Bernard Arnault atteint 100 milliards de dollars




Le 20 Juin 2019, par François Lapierre

Bernard Arnault fait désormais partie du club très restreint des fortunes à plus de 100 milliards de dollar, selon un indice américain.


Le milliardaire français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, peut s’enorgueillir de faire partie d’un club particulièrement select, celui des fortunes à 100 milliards de dollars (soit 89 milliards d’euros). L’indice Bloomberg Billionnaire a en effet calculé que la fortune du Français avait atteint ce seuil symbolique ce 19 juin. Il s’agit de mesurer le patrimoine professionnel des individus. Bernard Arnault rejoint Bill Gates, le fondateur et ancien patron de Microsoft, et Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, dans ce cercle restreint (avec respectivement 106 et 119 milliards de dollars).

 

Dans le reste du classement de Bloomberg, on trouve d’autres grands noms français du luxe, à l’instar de Françoise Bettencourt-Meyers (L’Oréal) avec 56 milliards de dollars. Elle est également la première femme du classement, à la 9e place. François Pinault (Kering) est 23e avec un patrimoine évalué à 37,1 milliards.

 

La bonne fortune de Bernard Arnault repose sur ses participations dans des entreprises cotées en Bourse. Celui qui dirige LVMH a profité depuis le début de l’année du regain de forme du secteur du luxe, tiré en particulier par les consommateurs chinois. Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault a ainsi amassé 31 milliards de dollars supplémentaires depuis janvier, ce qui lui a permis de franchir le cap des 100 milliards. Une somme difficile à se représenter, qui ne cesse d’ailleurs de croître : la fortune d’Arnault a ainsi augmenté de 2,8 milliards… uniquement pour la journée de mardi.



Tags : Fortune