Grèce : l'Eurogroupe ne verse qu'une partie de la tranche d'aide




Le 10 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Les relations entre Athènes et l'Eurogroupe ne sont plus au beau fixe. Si les bailleurs de la Grèce saluent les efforts réalisés par le pays pour renforcer son économie, ils ne sont pas prêts non plus à signer un chèque en blanc.


Preuve en est, la dernière décision de l'Eurogroupe. Les ministres des Finances de la zone euro ne débloquera qu'une partie de la tranche d'aide de 2,8 milliards pourtant prévue. Ils ne signeront pour le moment que pour 1,1 milliard d'euro, le solde devant être versé avant la fin du mois. Cette somme servira au paiement des intérêts de la dette : les Grecs n'en verront donc pas la couleur, pas directement du moins.

L'Eurogroupe prend néanmoins acte des avancées réalisées par Athènes, en particulier sur les « 15 actions préalables » qui étaient la condition sine qua non avant le versement de l'enveloppe de 1,1 milliard d'euros. Les efforts de paiement des arriérés grecs sont aussi salués, mais le bât blesse ici puisque les autorités du pays n'ont pas pu fournir toutes les informations nécessaires pour viser le travail accompli. Elles seront disponibles d'ici la fin du mois, assure le gouvernement grec.

Une fois ces documents obtenus et vérifiés, le Mécanisme européen de stabilité sera à même d'autoriser le versement des 1,7 milliards d'euros restants de la tranche d'aide. Reste à savoir maintenant si Athènes est bien parvenue à effacer ses arriérés nets.


Tags : grèce