Grèce : le plan de réformes approuvé par l’Eurogroupe




Le 24 Février 2015, par Aurélien Delacroix

La Grèce et son nouveau gouvernement ont franchi un cap. L’Eurogroupe, la réunion des ministres des Finances de la zone euro, a donné son blanc seing au programme présenté par le pays pour qu’il puisse continuer à profiter du programme d’assistance européen.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans les faits, la Grèce va bénéficier d’une extension de quatre mois du programme d’aide financière. Ça n’a pas l’air de grand chose, mais cette prolongation validée est une bouffée d’air dans un pays toujours au bord du gouffre.

Le commissaire européen Valdis Dombrovskis écrit sur Twitter que les mesures présentées par la Grèce ont été jugées suffisantes et complètes… même s’il ne s’agit que d’un point de départ « valide ». Le pays n’a pas fini de faire des efforts, en somme.

Athènes s’est notamment engagé à poursuivre et amplifier l’effort pour combattre l’évasion fiscale et la corruption, tout en continuant à réorganiser l’administration du pays. Le gouvernement d’Alexis Tsipras a jusqu’en avril pour finaliser la feuille de route.

Si la Grèce joue bien ses cartes, elle pourra ensuite éventuellement demander un assouplissement du carcan financier dans lequel les créanciers du pays le maintiennent.


Tags : europe grèce