Grèce : nouvelle tranche de 7,5 milliards d'euros versée par le MES




Le 21 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

La Grèce a reçu une nouvelle tranche d'aide de 7,5 milliards d'euros, versée par le Mécanisme européen de stabilité. Une bouffée d'air pour Athènes, mais aussi un signe que le pays va mieux.


Le versement de cette tranche était liée à une série de mesures entreprises par la Grèce. Klaus Regling, le directeur général du fonds d'assistance de la zone euro, a pu constater que ces réformes avaient été dument votées et par conséquent, le MES pouvait verser la nouvelle tranche.

Pour l'occasion, Jean-Claude Juncker le président de la Commission européenne a fait le voyage à Athènes où il a rencontré Alexis Tsipras. « La Grèce est sur la bonne voie et j'aimerais qu'elle ait la conduite nationale des programmes qui sont actuellement mis en oeuvre », a indiqué Juncker. La tonalité du discours était semblable pour le Premier ministre grec, qui estime que le pays était sur la voie du redressement.

En attendant un retour prochain sur les marchés financiers, Athènes a toujours besoin de l'argent européen. Le MES va poursuivre les versements en échange des efforts produits par le pays ; le tout aux conditions les plus favorables possibles (taux d'intérêt de moins de 1% pour une maturité de 32 ans). L'objectif maintenant est d'augmenter l'excédent budgétaire primaire à 3,5% d'ici 2018. Un nouveau défi pour le pays.


Tags : grèce