Grèce : plusieurs mesures d’allégement de la dette suspendues




Le 14 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé de nouvelles mesures sociales qui n’ont obtenu l’agrément de l’Eurogroupe. En conséquent, les différents dispositifs d’allégement de la dette du pays sont suspendues.


Alexis Tsipras a décidé de rétablir le 13e versement annuel pour les petites retraites, qui avait fait les frais de précédentes meures d’austérités. Le Premier ministre grec a également ajourné la hausse de la TVA dans plusieurs îles, celles-ci accueillant des milliers de réfugiés. Le gouvernement du pays estime que l’excédent budgétaire enregistré cette année permet cette souplesse. Ce n’est pas l’avis des créanciers d’Athènes.

« Nous allons respecter intégralement notre accord avec les créanciers mais nous allons aussi défendre de toutes nos forces la cohésion sociale », a indiqué Alexis Tsipras. « Les institutions ont conclu que les actions du gouvernement grec semblent ne pas être en ligne avec nos accords », déclare dans un communiqué Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe. 

Ces deux mesures sont en effet intervenues alors que le 5 décembre, la réunion des ministres des Finances de la zone euro, ainsi que le FMI, la Commission européenne, la BCE et le MES (Mécanisme européen de solidarité) accordaient un allégement, léger, de la dette du pays. L’unanimité de rigueur dans ce dossier est donc brisée et la Grèce va devoir attendre un rapport des institutions en janvier pour connaitre les prochains développements.


Tags : grèce