Grèce : une réunion pour ne rien décider




Le 8 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Le sommet de la zone euro, qui s’est tenue ce mardi 7 juillet suite au référendum grec, a accouché d’une souris. On y attendait les propositions de réforme d’Athènes, ainsi que la décision sur le maintien ou pas de la Grèce dans la zone euro. Il va falloir attendre encore un peu avant d’être fixé.


© Shutterstock/EconomieMatin
François Hollande l’a annoncé : une décision sera prise d’ici la fin de la semaine. La réunion de ce mardi a surtout été l’occasion pour les 19 chefs d’États membres de la zone euro de se retrouver et de discuter avec Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, après son triomphe au référendum de dimanche. 

Un résultat qui le renforce sur la scène nationale et européenne, mais qui l’oblige aussi vus à vis de ses créanciers. Il n’a pas encore présenté son programme de réformes (ce sera le cas ce jeudi), mais les bases seront celles sur lesquelles les deux parties n’ont pu s’entendre avant le référendum. Un nouveau sommet, cette fois de l’Union européenne au complet, se tiendra dimanche 12 juillet, avec la veille un nouvel Eurogroupe histoire de préparer le terrain.

De son côté, Angela Merkel, qui subit pourtant de fortes pressions venant de son camp, n’a pas fermé la porte à un troisième plan d’aide pour la Grèce. Le débat porte d’ailleurs sur ce nouveau programme… tout comme l’hypothèse d’un Grexit, d’une sortie de la Grèce de la zone euro. Ce scénario est très sérieusement sur la table de la Commission européenne.


Tags : grèce