Greenpeace : voyager en train en France revient beaucoup plus cher que l'avion




Le 21 Juillet 2023, par La rédaction

Malgré l'urgence climatique, le coût des billets de train reste significativement plus élevé que celui des billets d'avion en France, révèle un nouveau rapport de Greenpeace. Avec un prix moyen 2,6 fois supérieur à celui de l'avion, le train peine à s'imposer comme une alternative durable malgré son faible impact environnemental.


Le constat accablant du coût du train en France

Selon Greenpeace, la différence de coût entre le train et l'avion n'est pas propre à la France. En Europe, un billet de train coûte en moyenne deux fois plus cher qu'un billet d'avion pour un même trajet. L'ONG met en avant le cas de la liaison entre Barcelone et Londres, où le billet de train peut être jusqu'à 30 fois plus cher que le billet d'avion.

La France se distingue particulièrement dans ce constat accablant. En effet, les billets de train y sont en moyenne 2,6 fois plus chers que les billets d'avion, ce qui place le pays en troisième position, à égalité avec la Belgique et derrière le Royaume-Uni et l'Espagne, parmi les pays européens avec la plus grande incohérence tarifaire. Greenpeace cite l'exemple du trajet Paris - Valence (Espagne), où le billet de train est en moyenne 8 fois plus cher que le billet d'avion. 

Les propositions de Greenpeace pour une transition durable

Le rapport souligne l'absurdité de cette situation face à l'urgence climatique. L'avion est un mode de transport extrêmement polluant, alors que le train a un impact sur le climat jusqu'à 100 fois moins important. Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France, appelle à mettre fin aux exemptions fiscales dont bénéficie le secteur aérien et à investir massivement dans le réseau ferroviaire pour rendre le train plus accessible.

L'ONG propose également la mise en place d'un « ticket climat », un forfait permettant d'utiliser le train (hors TGV) de manière illimitée et à un prix abordable. Cette proposition s'inspire du modèle allemand qui propose une formule combinant bus, métros et trains à 49 euros par mois.


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