« Greenwashing » : 17 compagnies aériennes dans le collimateur des consommateurs




Le 23 Juin 2023, par Aurélien Delacroix

Des associations européennes de défense des consommateurs accusent 17 compagnies aériennes, dont Air France-KLM et Lufthansa, de pratiques commerciales trompeuses et de « greenwashing ». Une enquête au niveau européen est réclamée par ces associations.


Des accusations de « greenwashing » contre les compagnies aériennes

Ce jeudi, 22 associations européennes de défense des consommateurs affiliées au Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) ont annoncé qu'elles attaquaient en justice 17 compagnies aériennes, dont Air France-KLM et Lufthansa. Ces compagnies sont principalement accusées de pratiques commerciales trompeuses et de « greenwashing ».

Les associations estiment que l'industrie aéronautique tente d'embellir son image en promouvant l'idée d'une aviation verte. Selon elles, la suggestion que le transport aérien puisse être durable, écoresponsable et vert est « un mensonge ». Elles pointent également du doigt les suppléments de compensation des émissions de CO2 demandés lors de l'achat de billets d'avion, et souhaitent que les compagnies cessent de promouvoir l'avion comme un moyen de transport respectueux de l'environnement.

Les entreprises se défendent

Face à ces accusations, certaines compagnies aériennes ont réagi. Air France a assuré dans un communiqué que « la transparence est au cœur de la politique d'Air France », précisant qu'elle « porte une attention renforcée à la rigueur de ses messages ». De son côté, Lufthansa, le premier groupe aérien en Europe, a rappelé les actions qu'elle a entreprises pour limiter son impact sur l'environnement. La compagnie vise notamment une réduction de moitié de ses émissions nettes de CO2 par rapport à 2019 d'ici 2030, grâce à des mesures de réduction et de compensation.

Ces actions judiciaires mettent en lumière les attentes des consommateurs en termes de respect de l'environnement, mais également le fossé qui peut exister entre les discours marketing des entreprises et la réalité de leurs pratiques. Le secteur aérien, en particulier, est confronté à un défi majeur pour concilier sa croissance avec l'impératif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.


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