Grenoble dit adieu aux panneaux publicitaires




Le 24 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

La ville de Grenoble veut mettre un coup d'arrêt à la pollution visuelle que représente la prolifération des panneaux publicitaires dans ses rues. L'intégralité de ces panneaux vont ainsi être démontés !


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce sont 326 panneaux publicitaires qui vont passer à l'as à partir du début de l'année prochaine. Le démontage prendra quatre mois environ, ce qui permettra à la mairie écologiste (la seule de France) de s'afficher « sans pub » comme le jeune maire, Eric Piolle, l'avait promis. Cependant, les abribus et les arrêts du tramway continueront d'afficher de la publicité, ce jusqu'en 2019 et la fin du contrat avec JC Decaux.

Le numéro un de la communication urbaine s'est vu notifier que son contrat pour les panneaux publicitaires ne serait pas renouvelé; ce sera aussi le cas pour le contrat concernant les 1 000 abribus qui court donc jusqu'en 2019. 

L'association grenobloise de lutte contre la pollution visuelle, Paysages de France, salue une victoire symbolique et importante, tandis que la mairie va devoir compenser les 600 000 euros qu'elle ne recevra plus des mains de JC Decaux. Une moitié de cette somme a déjà été dénichée puisque le conseil municipal a décidé de réduire de 25% les indemnités des élus. Et les économies se poursuivront : entre 2013 et 2014, Grenoble a déjà réduit son budget de 190 000 euros.

Cette première européenne sera t-elle suivie par d'autres villes ? Cela reste à voir : Sao Paulo, qui a supprimé ses panneaux de pub en 2007, est finalement revenu dessus. C'est JC Decaux qui a d'ailleurs récupéré ce marché…