Grève SNCF : dernier soubresaut avant la fin ?




Le 19 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

Ça n'est plus vraiment une surprise. Pour le dixième jour consécutif, les cheminots de la CGT et de Sud-Rail ont de nouveauté voté la grève à la SNCF. Malgré son impopularité et le fait que la réforme va passer à l'Assemblée nationale.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les appels à cesser le mouvements, qui se sont multipliés ces derniers jours, n'ont rien changé. De nombreuses assemblées générales de cheminots ont reconduit la grève pour ce vendredi 20 juin; ce sera le dixième jour pour les cheminots encartés à la CGT et à Sud-Rail. La SNCF a décompté 10,48% de grévistes dans ses rangs.
 
Le mouvement s'essouffle donc et les soutiens s'effritent. À Toulouse, on a ainsi voté le retour au travail. Il y a donc quelques chances pour la grève cesse cette fin de semaine. Et il le faudra bien, puisque la grève a coûté jusqu'à présent 153 millions d'euros, répartis entre les pertes et les compensations aux usagers. 
 
Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a martelé dans les colonnes du Parisien qu'il était temps d'en finir. « La grève doit cesser le plus vite possible tout simplement parce que le Parlement va adopter le projet de loi de Frédéric Cuvillier, qui est l'objet de la grève », estime t-il. Ce projet de réforme va regrouper la SNCF et RFF sous un même toit, dans une structure assez complexe. 
 
C'est ce jeudi que l'Assemblée nationale devrait voter l'intégralité de ce texte. Le premier article, celui qui concerne le rapprochement entre les deux entités, a d'ailleurs été adopté ce mercredi.


Tags : grève sncf