Grève à la Banque de France contre la réforme des retraites




Le 13 Janvier 2020, par Paolo Garoscio

Alors que le gouvernement a annoncé, le 11 janvier 2020, retirer temporairement l’âge pivot à 64 ans de la réforme des retraites, tout en se laissant la possibilité de le réintégrer si besoin, la CGT, qui veut le retrait de la réforme, a annoncé durcir la grève. Vendredi 10 janvier 2020, le syndicat a déposé un préavis de grève pour le 13 janvier 2020 pour… le service de gestion des liquidités de la Banque de France.


Deux centres fiduciaires en grève en France

pixabay/peggy_marco
L’annonce a de quoi étonner : la Banque de France est rarement concernée par des grèves, contrairement au secteur des transports, par exemple, généralement en première ligne. Le 13 janvier 2020, deux centres fiduciaires en France, celui de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, et celui de Sainghin-en-Ménois, dans le Nord, ont entamé une grève « reconductible » visant à bloquer leurs services.

Les centres fiduciaires sont, entre autre, chargés d’alimenter les distributeurs automatiques de billets de banque. Or, les deux centres ciblés sont stratégiques puisqu’ils gèrent, à eux seuls, près d’un quart du cash disponible dans lesdits distributeurs. Notamment en Île-de-France, ce qui pourrait causer des soucis aux touristes.

Des mesures prises pour éviter une pénurie

La Banque de France se veut toutefois rassurante : elle a annoncé que des mesures avaient été prises en amont pour éviter qu’une pénurie ne frappe les distributeurs de billets. Une bonne nouvelle alors que 44% des Français disent préférer le cash à la carte bancaire, surtout pour les petits montants, et que certains petits commerçants n’acceptent pas les cartes de crédit en dessous d’un montant minimum, généralement 10 ou 15 euros.

La pénurie est donc, a priori, écartée… si la grève ne se prolonge pas ni ne s’étend à d’autres centres fiduciaires. Or, la CGT a déjà prévu de la faire durer et espère qu’elle fasse tache d’huile.