Grève à la SNCF : quand les usagers s'en amusent




Le 17 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

La grève à la SNCF, portée par une minorité de cheminots jusqu'au-boutistes, va se prolonger une journée supplémentaire ce mercredi. Un huitième jour pour ce mouvement qui s'étouffe et qui provoque l'incompréhension de la population.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Mais les voyageurs aussi ne restent pas inactifs devant cette situation. Et puisqu'il vaut mieux en rire, un regroupement, l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) a décidé de jouer la carte du potache. L'association appelle les usagers à faire la « grève du billet » ! Il s'agit de présenter un faux billet lors des contrôles, « dans le calme et le respect du personnel SNCF », précise l'Avuc. Celle-ci ne veut pas être tenu responsable d'éventuels débordements, même si la colère des usagers est particulièrement forte.
 
Il faudra de toutes façons avoir au préalable validé les vrais titres de transport, histoire de ne pas être pénalisés. Mais cette blague montre, au-delà du sourire qu'il est parfois difficile à arborer en pleine période de grève désormais bien difficile à suivre, que les usagers sont les premiers à souffrir d'un mouvement tenu par deux syndicats, la CGT et Sud-Rail, au « corporatisme borné qui pénalise le quotidien de millions d’usagers ». L'Avuc dénonce plus largement « Les quatre organisation syndicales à l’origine de ce mouvement cheminot \[qui] ne semblent pas mesurer les conséquences de leur démarche ».
 
Le sondage ÉconomieMatin publié lundi montrait que deux Français sur trois s'opposaient à ce mouvement et demandaient une limitation du droit de grève.


Tags : grève sncf