Grève chez les fonctionnaires le 10 octobre




Le 15 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

La journée du 10 octobre risque d'être difficile pour les usagers du service public. Les syndicats de fonctionnaires appellent en effet à une grève nationale ce jour pour protester contre les mesures d'économie du gouvernement.


Pour rentrer dans les clous du déficit maximal de 3%, le gouvernement doit faire des économies et les fonctionnaires sont mis à contribution : gel du point d'indice, rétablissement du jour de carence, mais aussi une augmentation de la CSG pour lequel le mécanisme compensatoire mis en place par l'exécutif est jugé insuffisant par les syndicats. Dans un communiqué, les représentants des fonctionnaires expliquent : « depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s'accumulent pour les agents de la fonction publique ».

D'où l'appel à manifester le 10 octobre. Ce même jour, un rendez-vous salarial entre les syndicats et les autorités est prévu. Le mouvement sera une occasion de peser sur les négociations, et ce sera encore plus vrai si la manifestation est un succès. Edouard Philippe, depuis Berlin où il est en déplacement, a déclaré que la France avait « beaucoup plus besoin de mouvement que de blocage ». Le Premier ministre ne veut pas préjuger du succès du mouvement, mais explique aussi avoir indiqué « clairement » les objectifs de son gouvernement.

Et notamment les contraintes qui corsètent la France, ainsi que son budget qui ne saurait déraper. Des déclaration faites au côté de la Chancelière allemande, Angela Merkel, pour qui le respect des obligations européennes est essentiel. Le locataire de Matignon a conclu : « j’ai bon espoir que l’ensemble des Français comprennent que notre politique, cohérente, globale, déterminée, c’est de réparer le pays et de le faire repartir ». Ce mouvement interviendra après plusieurs journées d'action contre la réforme du code du travail en septembre.