Grève prévue le 12 décembre sur les lignes A et B du RER




Le 6 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les usagers des lignes A et B du RER peuvent prévoir une journée « galère » le 12 décembre. Un préavis de grève déposé par quatre syndicats de la RATP a été maintenu pour des raisons de « tensions chroniques ».


Les conducteurs des lignes A et B du RER sont donc appelés à la grève le 12 décembre par la CGT, l'Usa, SUD et FO. Un préavis avait été déposé mi-novembre, il a été confirmé depuis, malgré une réunion ce mardi 5 décembre avec la direction qui n'a rien donné pour désamorcer le conflit. Un porte-parole de la RATP explique pourtant qu'un « certain nombre de propositions » étaient sur la table pour répondre aux demandes des syndicats. Mais les discussions ont tourné court lorsque les organisations syndicales ont été qualifiées de « pas représentatives » de tous les agents. En particulier des cadres.

Les revendications des syndicats portent sur les « tensions chroniques » et les « dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail ».Le Stif, le syndicat des transports d'Ile-de-France, serait responsable de cette « politique du chiffre ». Celle-ci, couplée à une « pénurie d'effectifs », place les conducteurs en première ligne selon un tract des syndicats. Sans oublier les voyageurs « excédés », qui risquent bien de l'être un peu plus ce 12 décembre…

Les choses pourraient encore évoluer dans ces quelques jours qui séparent la journée de mobilisation, même si cela paraît peu probable. Les usagers gagneront certainement à prendre dès maintenant leurs dispositions pour le 12 décembre. Le RER A est la plus dense d'Europe, elle transporte 1,2 million de voyageurs chaque jour. Ils sont 875 000 à emprunter le RER B quotidiennement. 


Tags : rate