Guerre commerciale : la Chine prend des mesures contre les taxes de Donald Trump




Le 5 Aout 2019, par François Lapierre

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont repris de plus belle, après l'annonce par Donald Trump de l'imposition de nouveaux tarifs douaniers sur des importations chinoises.


L'annonce surprise de ces nouvelles taxes de 10% sur 300 milliards de dollars de produits chinois importés aux États-Unis pousse Pékin à réagir. La Chine a annoncé que ses entreprises suspendent leur achats de produits agricoles américains, ce qui était une des conditions acceptées par les autorités chinoises pour aboutir à un accord commercial. Par ailleurs, le pays n'exclut pas de taxer des produits agricoles, sans préciser toutefois lesquels ni le montant visé. Dans son tweet annonçant ses nouvelles taxes, Donald Trump espérait une issue heureuse à cette situation, c'est loin d'en prendre le chemin.

Pékin estime en effet que cette salve de tarifs douaniers représente une « sérieuse entorse » au consensus qu'avait fini par trouver les présidents américain et chinois en juin. Le ministère chinois du commerce a toutefois laissé la porte ouverte aux produits agricoles américains sur son marché. Désormais, les autorités veulent que les États-Unis s'engagent à créer les conditions nécessaires à une bonne coopération entre les deux pays. Pour le moment, on est loin du compte.

Ce regain de tension entre les deux plus importantes économies de la planète a eu des répercussions importantes sur les places financières. À New York, Paris, Londres et ailleurs, toutes les Bourses ont plongé, parfois de façon spectaculaire, notamment tirées vers le bas par les entreprises du numérique. 


Tags : commerce