HSBC France : l’activité banque de détail pourrait être cédée




Le 10 Décembre 2019, par Aurélien Delacroix

HSBC se donne quatre mois pour trouver un repreneur à son activité de banque de détail en France. Des discussions sont en cours avec des prétendants.


Des banques françaises intéressées

Plusieurs sources, à l’AFP et aux Échos, confirment des discussions en cours entre HSBC et des banques françaises et étrangères désireuses de reprendre l’activité française de banque de détail du groupe britannique en pleine restructuration. Ces 270 agences sont dans le giron de HSBC depuis 2000 et l’acquisition de l’ex-Crédit Commercial de France. Le réseau emploie environ 5 000 salariés. D’après un syndicaliste, la direction de HSBC se donne 4 mois pour trouver un acheteur.

Si HSBC ne trouvait aucun repreneur, la direction pourrait lancer une restructuration, ce qui signifierait des pertes d’emplois. L’activité banque de détail est valorisée entre 1 et 1,5 milliard d’euros. La filiale française du groupe britannique présente cependant des pertes à hauteur de 17 millions d’euros l’an dernier (contre un bénéfice de 77 millions en 2017).

Un bénéfice net dans le rouge

HSBC France n’a rien confirmé cependant, se contentant d’évoquer une « revue stratégique » en cours, ce qui est le discours de la direction depuis fin septembre. Dans les faits, il s’agirait bel et bien d’une revente des activités de banque de détail dont il est question.

L’établissement britannique opère actuellement une mutation en profondeur. L’objectif est de redresser des comptes en souffrance : au troisième trimestre, le groupe a vu son bénéfice net plonger de 24% en raison de résultats très médiocres en Europe et aux États-Unis.