HSBC verse un milliard d'euros à Cerberus pour céder sa banque de détail




Le 6 Mai 2021, par La rédaction

C'est peut-être le début de la fin du feuilleton de l'activité française de banque de détail que HSBC cherche à céder depuis de longs mois. Le groupe britannique, très implanté en Asie, aurait trouvé un repreneur.


HSBC met la main à la poche

HSBC veut se départir de son activité de banque de détail en France : 230 agences présentes partout sur le territoire, qui compte 4.000 salariés (sur un total de 8.500 employés dans l'Hexagone). Le secteur est en difficulté depuis longtemps, en raison de la numérisation galopante des clients et de l'essor de la banque en ligne. Par ailleurs, l'activité du groupe sino-britannique essuie de nombreux problèmes, ce qui l'avait poussé à mettre en place un « examen stratégique ».

L'activité de banque de détail en France va être cédée à Cerberus, un fonds américain qui était déjà dans la rumeur depuis quelques mois. Mais contrairement aux usages, le repreneur ne versera pas d'argent pour acquérir la filiale : c'est HSBC qui mettra la main à la poche ! Selon Les Echos, la banque va signer un chèque de plus d'un milliard d'euros pour se débarrasser de ses guichets bancaires. Du jamais vu dans le secteur.

Un montant inédit pour céder une banque

Cette vente « à l'envers » avait été annoncée durant la présentation des résultats de son premier trimestre. Le groupe avait alors expliqué que si une vente devait être mise en œuvre, il faudra s'attendre à une perte au vu de la performance des opérations de la banque de détail. Celle-ci a en effet essuyé une perte de plus d'un milliard d'euros en France l'an dernier. 

Plusieurs banques françaises s'étaient intéressées au dossier, mais aucune n'a voulu poursuivre l'aventure. La rumeur Cerberus était née en septembre dernier, à l'époque on évoquait une recapitalisation à hauteur de 500 millions d'euros et le versement d'un euro symbolique. Que compte faire Cerberus de ces centaines de guichets ? À l'heure actuelle, le fonds n'a pas annoncé ses intentions.


Tags : hsbc