Hausse de la fréquentation dans les transports en commun à Paris




Le 21 Juin 2021, par La rédaction

La RATP observe une hausse de la fréquentation des transports en commun depuis le début du déconfinement, en mai. Néanmoins, l'impact du télétravail va continuer à se faire sentir sur l'activité de l'entreprise.


Plus de monde dans les métros

Bus, métros, tramways, RER : l'offre de transports en commun à Paris et en Île-de-France connaît une hausse de la fréquentation depuis le déconfinement. Elle remonte « progressivement », selon Catherine Guillouard, PDG de la RATP, au micro de France Inter. En semaine, les deux tiers du réseau ferré ont récupéré le trafic d'avant la crise sanitaire, détaille-t-elle. Le week-end, il y a « plus de monde » : la fréquentation est de 70% du niveau d'avant crise pour le métro, et de 85% pour le RER.

Pour le réseau en surface — bus, tramways —, la RATP affiche des niveaux de fréquentation aux trois quarts du trafic d'avant la pandémie en semaine. Et elle s'établit à 90% les fins de semaine. « Ça remonte progressivement, avec un décalage », relève la dirigeante. Toutefois, elle prévient que l'impact du télétravail sera durable : « on voit bien que le télétravail est encore très présent » malgré la fin du travail à domicile depuis le 9 juin.

L'impact du télétravail

La RATP a modélisé « à peu près deux jours en moyenne de télétravail pour tout le monde », ce qui représente une baisse de la fréquentation située entre 5 et 7%. Un manque à gagner pour l'entreprise, mais Catherine Guillouard se veut confiante : l'augmentation de l'offre va permettre de compenser les pertes occasionnées par le télétravail qui a poussé de nombreux parisiens à fuir la capitale.

« On renouvelle l'offre, on met plus d'offre, on étend les lignes de métro et tramway, dans les faits à l'horizon de 24 mois ça devrait se compenser », explique-t-elle en prenant pour exemple la ligne 14 du métro. En décembre, celle-ci a été prolongée vers le nord de Paris. Résultat : la fréquentation a augmenté de 15 à 20%. 


Tags : RATP