Hausse des salaires des fonctionnaires : +1,2%




Le 17 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Alors que le point d'indice était gelé depuis 2010, les fonctionnaires vont finalement bénéficier d'une hausse de leurs rémunérations. Annick Girardin, la ministre de la Fonction publique, a confirmé ce jeudi 17 mars le relèvement de 1,2% de l'indice qui sert à calculer les rémunérations des fonctionnaires.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette revalorisation n'est pas anodine pour les comptes de l'État, puisqu'elle représente une enveloppe de 2,4 milliards d'euros qui va peser sur le budget de la France. La fonction publique territoriale va en profiter en premier lieu avec 648 millions d'euros ; la fonction publique hospitalière bénéficiera elle de 552 millions d'euros. La hausse interviendra en deux temps : une première augmentation de 0,6% au 1er juillet, et une autre du même pourcentage au 1er février 2017.

Annick Girardin n'a pas tari de mots pour se féliciter de cette hausse, qualifiée de « geste significatif » — la même expression employée par Manuel Valls — pour les « plus de 5,5 millions de Français au service de la communauté ». Selon elle, la fonction publique nourrit « beaucoup trop » les fantasmes d'une caste de privilégiés. 

Les syndicats, qui jugeaient une hausse de 1% « inacceptable » lors de précédentes réunions avec le ministère, estiment qu'il s'agit là d'une « mesure sérieuse » mais insuffisante, pour la CGT. Le syndicat majoritaire appelle à une semaine de mobilisation entre les 21 et 25 mars.