Hausse des tarifs réglementés du gaz au 1er mai




Le 28 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Mauvaise nouvelle pour les foyers consommateurs de gaz pour leur chauffage, leur cuisine, ou les deux : les tarifs réglementés pratiqués par Engie vont augmenter à partir du 1er mai.


La hausse moyenne des tarifs réglementés du gaz s'établira à 0,4% par rapport au barème en vigueur en avril 2018. Comme toujours, la hausse est modulée en fonction de l'utilisation que les consommateurs ont du gaz. Les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson verront une augmentation de leur facture de 0,1% seulement. Pour ceux qui se chauffent à gaz, il faudra débourser 0,4% de plus — une hausse qui ne devrait pas se faire particulièrement ressentir alors que la météo se montre particulièrement clémente. Enfin, ceux qui ont un usage double du gaz, pour le chauffage et la cuisson, subiront une hausse des tarifs de 0,2%.

Cette hausse s'explique par les indices mensuels du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas, qui représente l'indice le plus important dans la formule de calcul des tarifs réglementés. L'indice du marché français PEG Nord est également pris en compte. Ces deux indicateurs sont en progression légère en mai, par rapport au mois d'avril. 

Ces indices représentatifs du marché de gros du gaz pèsent 82,1% dans la formule de calcul des coûts d'approvisionnement de l'opérateur Engie, et ce depuis juillet 2017. Cette hausse de 0,4% apparait finalement modérée quand on sait que depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente du gaz ont en fait reculé en moyenne de 14,4%. Certes, il n'est jamais agréable de payer plus cher…


Tags : gaz