Hausse du nombre de création d'entreprises




Le 13 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

La vigueur de l'activité économique en France pousse les entrepreneurs à se lancer. Et ils sont nombreux à vouloir tenter leur chance : le nombre de création d'entreprises n'a jamais été aussi élevé depuis le mois de mars 2010.


L'Insee a relevé une progression du nombre de création d'entreprises de 0,5% fin mars, soit un total de 55 752 entreprises. Du jamais vu depuis mars 2010 ! Le mois de février a lui été un tout petit peu moins prolifique avec une croissance de 0,4%, soit 0,1 point de moins que la dernière prévision de l'Insee. Cette bonne santé s'appuie sur la croissance française, en pleine forme ces derniers mois, et qui devrait se maintenir à un niveau élevé tout au long de l'année : c'est le bon moment pour se lancer. Et pourquoi pas en solo : les micro-entrepreneurs tirent la création d'entreprises vers le haut avec une progression du nombre d'immatriculations de 0,8% en mars.

En février pourtant, les ex-auto-entrepreneurs avaient accusé un recul du nombre de création de 1%. Un chiffre rattrapé par la progression de la création d'entreprises individuelles classiques de 1,4% en février ; en mars, la hausse pour ce format est de 0,4%. Ces entreprises représentent la majorité des créations (31 750 immatriculations enregistrées). Quand on prend un peu de recul, on se rend compte que les choses sont vraiment bien orientées : sur les douze derniers mois se terminant fin mars, le nombre cumulé d'immatriculations établit une progression de 9,9%.

Sur les douze derniers mois s'achevant fin février, le nombre de création d'entreprises avait été de 9,4% ; fin janvier, cette hausse était de 7,6%. La trajectoire est donc particulièrement bien orientée. Ce sont là encore les micro-entrepreneurs qui tirent la croissance vers le haut avec une progression de 15,1% sur les douze derniers mois, mais les entreprises individuelles classiques tirent également leur épingle du jeu avec une hausse de 11,5 (2,6% pour les sociétés). Les micro-entrepreneurs représentent 41,9% du total des nouvelles entreprises, un chiffre qui augmente de 0,3 point par rapport à février, et de 0,6 point par rapport à janvier.


Tags : entreprises