Hausse du prix du diesel : une manne pour l'État




Le 14 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Comme beaucoup d'autres choses, le prix du diesel va augmenter : deux centimes d'euro supplémentaires à partir de début 2015. Un moyen comme un autre pour Bercy de récupérer de l'argent frais dans des caisses qui crient famine.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le ministère des Finances a fait circuler des projections sur cette hausse du gazole qui, rapportée au prix du litre, ne représente pas grand chose, mais qui mise bout à bout, va commencer à peser lourd dans le budget. D'après les calculs de Bercy donc, cette augmentation pourrait représenter jusqu'à 70 euros par an et par ménage, chez ceux qui utilisent le plus, et bien souvent par obligation, une voiture diesel.
 
En moyenne, cette augmentation du prix du diesel pèsera entre 15 et 35 euros par foyer (équipé d'une voiture diesel, évidemment). Un poids loin d'être négligeable, mais qui devra être absorbé en serrant la ceinture sur d'autres budgets…
 
Même si le diesel sera plus onéreux l'année prochaine, le carburant restera tout de même moins cher que l'essence. En France, l'écart entre diesel et essence est l'un des plus élevés d'Europe — il s'établit à 17,8%. En tout et pour tout, les diverses taxes sur le carburant ont rapporté en France 25,1 milliards d'euros.