Haut niveau pour le moral des Français




Le 6 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

C'est du jamais-vu depuis 2002 : le moral des ménages est à son plus haut-niveau. Les Français montrent depuis le mois de novembre un moral à toute épreuve, un signe encourageant pour la consommation et la croissance.


L'Insee a observé un niveau du moral des ménages qui s'établit à 105. L'indicateur gagne deux points par rapport au mois de novembre ; d'ailleurs, pour ce mois, l'institut a revu à la hausse l'indice de moral des Français d'un point, à 103. Le niveau pour le mois dernier est le plus élevé depuis le mois de juin, après l'élection présidentielle. À l'époque, l'indice affichait un score de 108, un niveau très élevé que l'on constate habituellement après chaque élection importante.

Si on exclut les résultats de l'indice du moral des ménages des élections présidentielles de 2017 et 2007, le niveau enregistré en décembre est le plus élevé depuis 2002. La moyenne longue période s'établit à 100 ; l'indicateur évolue donc à des niveaux bien plus élevés. Les ménages font preuve d'optimisme concernant non seulement leur niveau de vie passée (ils ont l'impression de mieux vivre qu'auparavant) avec un solde d'opinion de +7 points, mais aussi pour leur niveau de vie à venir : le solde augmente légèrement de 1 point.

En revanche, tout n'est pas complètement rose. Les ménages craignent toujours beaucoup le chômage, et même un peu plus en décembre avec une progression de 2 points du niveau de craintes. Toutefois, cet indice avait fortement reculé en novembre (-7 points), et il reste toujours inférieur à la moyenne longue période sur ce plan. Tout cela permet d'espérer une consommation vigoureuse pour les prochains mois, qui soutiendra donc la croissance à venir pour cette année.


Tags : moral