Hermès est en pleine forme




Le 21 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Le groupe de luxe Hermès va très bien. Les résultats pour l'année 2017 sont « historiques », avec des ventes record et une rentabilité au plus haut. Les activités de maroquinerie et de sellerie sont particulièrement bien orientés.


Une belle année 2017 pour le sellier-maroquinier du faubourg Saint-Honoré. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 1,22 milliard d'euros, ce qui représente une croissance de 11% sur un an. Le résultat opérationnel s'élève à 1,92 milliard d'euros, là aussi une progression sensible de 13% par rapport à 2016. Les ventes se sont montés à 5,5 milliards d'euros l'an dernier, une performance en progression de 8,9% en données organiques. C'est la division « historique » du groupe, la maroquinerie et la sellerie, qui signe la plus belle performance avec des ventes à 2,8 milliards d'euros, soit 9,7% de mieux.

La croissance enregistrée par le groupe provient essentiellement des volumes de ventes, il y a eu peu d'effets prix ou périmètre : c'est donc une croissance vertueuse, souligne l'entreprise. « Hermès réalise une nouvelle année de résultats historiques, fruit de la qualité de nos savoir-faire, du succès de nos créations mais surtout de l'incroyable engagement des femmes et des hommes Hermès », explique Axel Dumas, le président du groupe.

En dix ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par trois ; quant au résultat net, il a quadruplé, s'est également réjoui le dirigeant. La rentabilité de l'entreprise est elle aussi au plus « historique » avec une marge opérationnelle qui s'établit à 34,6% des ventes. Un chiffre en hausse de 2 points par rapport à l'exercice précédent. Le communiqué de Hermès souligne que cette « progression exceptionnelle résulte principalement du succès des collections, de la très bonne productivité des sites de production et de l'impact positif des couvertures de change ».


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