Heure d’été, heure d’hiver : le Parlement européen vote pour leur suppression




Le 27 Mars 2019, par François Lapierre

Avancer sa montre d’une heure en mars, la reculer d’une heure en octobre : la gymnastique du changement d’heure est devenue une routine depuis sa mise en place depuis 1976 en France. Mais elle pourrait disparaitre dans quelques années.


Le parlement européen a en effet voté pour la suppression du changement d’heure dans l’Union européenne, suivant en cela une proposition de la Commission européenne déposée en septembre 2018. Cette directive, qui s’appuie sur une initiative citoyenne, laisse les États membres décider de rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Par leur vote, les députés européens demandent aux pays de l’Union et à la Commission de se coordonner afin de garantir que « l'application de l'heure d'été dans certains pays et de l'heure d'hiver dans d'autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur ».

Le texte explique que l’UE ne peut se permettre de présenter un « patchwork » d’heures différentes entre les États membres. D’où la nécessité d’une coordination entre les tous les paliers décisionnaires, ce qui en Europe représente beaucoup de monde. Le texte est donc loin d’en avoir terminé ; il revient désormais au Conseil européen, qui représente les États membres, et au Parlement de discuter en vue d’une adoption définitive de la directive, normalement d’ici 2021.

Les pays qui choisiront l’heure d’été devront ensuite ajuster leurs horloges une dernière fois en mars 2021 ; les États membres qui voudront l’heure d’hiver ajusteront leurs montres au mois d’octobre de la même année. Et ensuite, plus aucun changement ne sera nécessaire. Rappelons que le passage à l’heure d’été aura lieu ce dimanche 31 mars.