Huawei lutte pour sa survie




Le 9 Aout 2021, par La rédaction

Plus dure sera la chute pour Huawei. Le géant chinois des smartphones et des équipements réseaux a encaissé une chute de son chiffre d'affaires de près de 40% au deuxième trimestre. Et les perspectives ne sont guère optimistes.


Sanctions américaines et embargo européen

Depuis que l'administration Trump a placé Huawei sur liste noire, le groupe chinois ne peut plus utiliser de technologies américaines dans ses appareils. Il est notamment privé d'Android, le système d'exploitation de Google, ainsi que des services du moteur de recherche. Huawei a certes développé une alternative, mais il n'est pas facile de repartir de zéro et c'est difficile à vendre aux clients. 

Il faut ajouter à cette difficulté les interdictions prises par de nombreux gouvernements, notamment en Europe, pour équiper les réseaux 5G : Huawei est en effet accusé d'espionnage au profit de Pékin. L'entreprise a beau protester, rien n'y fait, les suspicions sont trop fortes. C'est pourquoi les résultats du groupe s'effondrent : au premier semestre, le chiffre d'affaires a reculé de 29% sur un an à 320,4 milliards de yuans, soit 42 milliards d'euros.

Transition vers de nouveaux secteurs

La chute est encore plus marquée au deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 168,2 milliards de yuans (22 milliards d'euros), en chute de 38% par rapport à l'an dernier. La branche qui comprend les produits grand public, dont les smartphones, dévisse de 47%. « Notre objectif, c'est la survie », a expliqué Eric Xu, un des présidents du groupe. « Nous avons traversé une passe difficile et tous nos employés ont continué à avancer avec beaucoup de force et de détermination ». Cela suffira-t-il ?

Suite aux démêlés avec Washington (l'administration Biden a d'ailleurs conservé Huawei sur liste noire), l'entreprise tente de se recentrer sur l'automobile autonome, l'informatique d'entreprises ou encore le logiciel. Mais la transition ne sera pas facile et surtout, elle prendra du temps avant de compenser les pertes liées aux smartphones et à l'équipement 5G. 


Tags : Huawei